OMVS : Aide à la décision pour les demandes de prélèvements et rejets
Articles
Les professionnels de la Dominique et de Sainte Lucie présents en Martinique pour une formation pratique sur une solution d’assainissement inspirée de la nature
- 388
Cette formation à destination des professionnels de l’assainissement venus des pays anglophones du projet a réuni à Fort-de-France une délégation de 17 techniciens et d'ingénieurs en assainissement des eaux usées de la WASCO (Sainte-Lucie) et de la DOWASCO (Dominique). Ils ont été accueillis et formés par des formateurs de l’Office International de l’Eau basé en hexagone et de l’Office de l’Eau Martinique. Cette semaine a pleinement montré l’enthousiasme des partenaires pour renforcer encore plus leur coopération renforcée et continuer à partager connaissances et compétences sur les filtres plantés de végétaux.
Au programme de cette riche semaine : des sessions de formations théoriques les matins sur les enjeux de l’assainissement, la caractérisation des eaux usées et les aux filtres plantés de végétaux, et des travaux pratiques les après-midi. Les participants ont eu notamment l’opportunité de réaliser des visites de sites et des travaux pratiques sur deux stations de filtres plantés de Martinique - la station de la Taupinière et celle de Bords de l’Etang – pour mettre en pratique les connaissances acquises.
CARIBSAN est un projet de coopération caribéenne qui vise à diffuser les filtres plantés de végétaux comme solution d’assainissement viable pour la Caraïbe, notamment en formant différents publics à cette technologie. Ce renforcement des capacités permet aux acteurs de l’assainissement de la Caraïbe de réaliser des choix éclairés et de déployer largement la solution.