OMVS : Aide à la décision pour les demandes de prélèvements et rejets
Articles

Une semaine d'échanges à la Havane entre les partenaires du projet CARIBSAN pour développer les filtres plantés de végétaux
- 373
Ce vendredi 20 mai 2022, les partenaires du projet CARIBSAN ont clôturé leur mission institutionnelle et technique à la Havane par le 5ème comité de pilotage du projet. A l’issue de la mission, une convention cadre de partenariat a été signée par les différents représentants des institutions engagées pour développer la technologie des Filtres plantés* comme technique d’assainissement des eaux usées dans la Caraïbe.
La délégation institutionnelle était composée des représentants de la Dominique et de St Lucie, du Directeur exécutif de l’association Caribéenne pour l’Eau et l’Assainissement (CAWASA), et enfin, des directions générales de l’Office International de l’Eau et de l’ODE Martinique. La délégation technique était constituée des ingénieurs de l’Office International de l’Eau (OiEau) principal opérateur du projet, des scientifiques de l’INRAE et de l’ingénieure cheffe de projet de l’ODE Martinique.
Sous la direction du Premier vice-président de l’eau à Cuba, des discussions de niveau politique ont eu lieu, en présence notamment des ambassadeurs d’Antigua et Barbuda de St-Lucie, de la Dominique, de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD). Ces premières discussions sont un préalable à la conférence régionale CARIBSAN qui se tiendra en Martinique début décembre 2022.
D’autre part, les partenaires ont pu assister à la présentation de thèses sur les Filtres plantés de végétaux par de jeunes ingénieurs cubains. La mission a aussi été ponctuée de visites terrain : station d’épuration de la Havane, jardin botanique national (présentation de plantes locales potentiellement utilisables), visite de l’usine de production de canalisation d'assainissement et d’eau potable (unique dans la Caraïbe), Centre de Recherches en Hydraulique de l'Université Technologique de la Havane, visite de sites potentiels présélectionnées pour la construction future d’un Filtre planté de végétaux.
Le gouvernement cubain a mis l’accès sur l’importance de ce programme de coopération. En effet, les Filtres plantés devraient être inscrits dans la planification nationale Cubaine d’assainissement.
Les premières stations d’épuration à filtre plantés pilotes CARIBSAN sont attendues dans chaque territoire à l’horizon 2024.
Cette première mission a pleinement montré le fort intérêt des partenaires, et a été couronné de succès grâce au professionnalisme de haut niveau des Cubains et à leur accueil chaleureux.