Projet pilote de suivi des eaux résiduelles urbaines et de leur impact dans deux bassins au Brésil
CLUB FASEP - PROJET MARU
AQUALABO
Image

Présentation de l'organisme

"Aqualabo conçoit, fabrique et commercialise une large gamme d'appareils et instruments pour le contrôle et l'analyse de l'eau. Notre philosophie, notre valeur ajoutée : le contrôle de l’eau devient simple, économique, innovant et de faible consommation. A travers ses marques PONSEL, AQUALYSE, SECOMAM et ORCHIDIS, AQUALABO vous apporte les solutions les plus adaptées à vos problématiques de gestion de l’eau. AQUALABO est également distributeur exclusif des marques MicroLAN et Supratec Instrumentation. Nos équipes produisent en France des équipements fiables, précis et faciles d’utilisation. Fort d'une longue expérience, nous proposons des produits et services qui couvrent l'ensemble de vos besoins pour le contrôle de l'eau, sur le terrain et en laboratoire." - Extrait de leur site web.

Documentation mise à disposition dans le cadre du projet MARU

À compléter

Activités de l'organisme dans le cadre du projet MARU

AQUALABO est membre du club d'entreprises FASEP du projet MARU. Une présentation de leur savoir-faire auprès des bénéficiaires principaux (Agence des Bassins PCJ et AGEVAP) a eu lieu via visio-conférence lors de la première phase du projet (cf. vidéo ci-contre, à 00:20:04).

AQUALABO a également participé aux réunions du club pour le lancement du projet et les avancées à mi-parcours, et sera convié à la réunion de clotûre.

Dans le cadre du projet, Aqualabo a fourni 2 stations automatiques de suivi de la qualité de l'eau: une à Piraí dans le bassin Guandu de l'AGEVAP et une à Piracicaba dans le bassin PCJ. Chaque station contient 5 capteurs mesurant les paramètres suivant : Température ; pH/Redox ; Oxygène dissous ; Turbidité ; SAC/DCO/DBO/COT ; Conductivité.

Présentation des produits et services français proposés pour les bénéficiaires du projet M.A.R.U. #1 [V.O.]

Installation des équipements Aqualabo dans le canal Vigário de la Light à Piraí/RJ
Mercredi 19 avril 2023 s’est déroulée l’installation de la première station de monitoring de qualité de l’eau du projet MARU, à Fontes, Piraí/RJ à l’embouchure du canal Vigário géré par la Light - entreprise privée de production, distribution, commerce et solutions énergétiques. L’emplacement de la station se situe au sein du système de transfert d’eau Guandu. Cet emplacement a été choisi stratégiquement afin d’observer la qualité de l’eau en amont de la station de traitement d’eau potable Guandu de la CEDAE à Nova Iguaçu, qui approvisionne la région métropolitaine de la ville de Rio de Janeiro.

Les équipements proviennent du fabricant français Aqualabo et contiennent 5 capteurs mesurant les paramètres suivant : Température ; pH/Redox ; Oxygène dissous ; Turbidité ; SAC/DCO/DBO/COT ; Conductivité.


L’installation a été réalisée par Policontrol, partenaire brésilien d’Aqualabo, avec la présence de la FCTH qui assurera la maintenance de la station sur le long terme. Etaient également présents pour accompagner le déroulement de l’installation : la Light en tant qu’hébergeur de la station, l’AGEVAP en tant que bénéficiaire du projet et l’OiEau en tant que coordinateur du projet.

Les paramètres sont mesurés toutes les 15 minutes et envoyés toutes les 6h par GPRS. Les données sont visualisables sous forme de dashboard interactifs dans l'onglet Données stations MARU (page protégée par un mot de passe pour garder la confidentialité des données).

Image

Mise à l'eau de la sonde

Image

Zoom sur les 5 capteurs de la sonde Aqualabo

Image

Personnel de la FCTH, Policontrol et Light présents lors de l'installation

Installation des équipements Aqualabo à l'ETA Luiz de Queiroz à Piracicaba/SP
L’installation de la quatrième station de suivi en continu de la qualité de l’eau du projet MARU, a eu lieu le 6 et 7 juin 2023. Cette station est située sur le fleuve Piracicaba au niveau du point de captage d’eau qui va vers l’installation de production d’eau potable Luiz de Queiroz (ETA Luiz de Queiroz) du Service Municipal de l’Eau et des Égouts de Piracicaba (SEMAE) dans l’état de São Paulo.


Cette station de monitoring a été positionnée en entrée de l’installation de traitement d’eau potable, et permet le suivi de la qualité de l‘eau de la rivière Piracicaba en amont de la ville de Piracicaba et en aval de plusieurs affluents pollués (Ribeirões Tatu, Quilombo, Toledo).

Cette station permet d’assurer aussi le suivi en temps réel de la qualité de l’eau brute prélevée par la régie municipale (SEMAE Piracicaba) pour assurer l’alimentation en eau potable de la ville de Piracicaba, d’optimiser le processus traitement de l’eau brute (notamment en permettant d’ajuster les volumes de réactifs utilisés en fonction de l’évolution de la turbidité) et, le cas échant, d’alerter les autorités en cas de pollution accidentelle affectant le cours d’eau.

Image

Câbles des capteurs de la sonde

Les équipements installés sont produits en France par le fabricant français Aqualabo et contiennent 5 capteurs mesurant les paramètres suivant : Température ; pH/Redox ; Oxygène dissous ; Turbidité ; SAC/DCO/DBO/COT ; Conductivité.

L’installation a été réalisée par Policontrol, un des représentants au Brésil d’Aqualabo, en présence de la FCTH qui assurera la maintenance de la station sur le long terme, ainsi que de représentants du SEMAE et de l’Agence des Bassins PCJ (agence bénéficiaire du projet).

La station a été paramétrée pour que les données soient mesurées toutes les 15 minutes et retransmises toutes les 6 heures par GPRS. Les processus de traitement et de visualisation des données sont en cours de développement et seront disponibles sur le site du projet MARU (données protégées par un mot de passe pour des questions de confidentialité).

Image

Explication des capteurs par Policontrol

Image

Equipe d'installation: Policontrol, FCTH, SEMAE, OiEau

AGEVAP.png
Agncia_PCJ.jpg
Logo_OiEau.png

Please publish modules in offcanvas position.