Projet pilote de suivi des eaux résiduelles urbaines et de leur impact dans deux bassins au Brésil
CLUB FASEP - PROJET MARU

ORGANISME EGIS BRÉSIL
Image

Présentation de l'organisme

"Egis est un groupe international de conseil, d’ingénierie de la construction et d’exploitation qui œuvre dans le monde entier pour des territoires plus équilibrés, plus durables et plus résilients. En tant que consultant, ingénieriste, exploitant d'infrastructures durables et fournisseur de services à la mobilité, nous pensons différemment. Nos clients bénéficient à la fois d'une expertise technique de haut niveau et d’une approche systémique des enjeux liés à la ville intelligente, aux infrastructures bas carbone et aux transports de demain. La collaboration étroite que nous entretenons avec nos clients tout au long de la chaîne de valeur et du cycle de vie des projets favorise la qualité, l'innovation et la durabilité sur le long terme.
" - Extrait de leur site web.

Documentation mise à disposition dans le cadre du projet MARU

À compléter

Activités de l'organisme dans le cadre du projet MARU

Egis Brésil est membre du club d'entreprises FASEP du projet MARU. Une présentation de leur savoir-faire auprès des bénéficiaires principaux (Agence des Bassins PCJ et AGEVAP) a eu lieu via visio-conférence lors de la première phase du projet (cf. vidéo ci-contre, à 00:02:24).

Egis Brésil a également participé aux réunions du club pour le lancement du projet et les avancées à mi-parcours, et sera convié à la réunion de clotûre.

Dans le cadre du projet, Egis Brésil a réalisé une étude permettant d'identifier les plusieurs sites pour l'installation des équipements de monitoring in situ de la qualité de l'eau en prenant en compte les conditions réelles d'installation, l'intérêt des acteurs locaux, le budget disponible et le coût des équipements. L'étude est résumée dans le chapitre ci-dessous.

Présentation des produits et services français proposés pour les bénéficiaires du projet M.A.R.U. #2 [FR]

Résumé de l'étude préliminaire réalisée avec Egis Brésil
Les études de diagnostic menées en début de projets par l'OiEau avec les agences bénéficiaires et l'appui d'Egis Brésil ont permis d’identifier, parmi les 267 municipalités se trouvant sur les 2 bassins pilote, plusieurs municipalités pilotes où il serait pertinent d’installer du matériel de monitoring de la qualité des eaux


L’accent a été mis sur la sélection de situations différentes pour le monitoring de la qualité des eaux et l’étude a mis en évidence 19 localisations stratégiques réparties sur 15 municipalités (voir tableau ci-contre et carte ci-dessous, extraits du rapport) pour l’installation potentielle de stations de monitoring de la qualité des eaux.

Les mesures dénommées comme « basique » correspondent à : température, pression, pH, conductivité, turbidité, potentiel d’oxydation/réduction (REDOX), oxygène dissous (concentration et concentration de saturation). Le choix final des paramètres a été fait en fonction des options proposées par les fournisseurs des équipements.

Image

Municipalités présélectionnées pour l'installation de matériel de monitoring de la qualité des eaux

Image
AGEVAP.png
Agncia_PCJ.jpg
Logo_OiEau.png

Please publish modules in offcanvas position.