Projet pilote de suivi des eaux résiduelles urbaines et de leur impact dans deux bassins au Brésil
CLUB FASEP - PROJET MARU

ORGANISME NKE INSTRUMENTATION

Présentation de l'organisme
Image

"Les objectifs de la société NKE Instrumentation sont le développement, la fabrication et la commercialisation d’instruments de mesure et de surveillance des océans et environnements eau douce.

La première priorité de la société est de participer à la compréhension du poumon bleu de notre planète en développant des produits intelligents de haute technologie. Les champs d’application de ces produits sont les rivières, les lacs, les estuaires, les océans et les grands fonds.

Il existe trois gammes distinctes de produits:
- Les instruments de surveillance sous-marine, les enregistreurs et sondes multiparamètres, sont des produits conçus pour mesurer in situ les principaux paramètres physico-chimiques de l’eau douce et de l’eau de mer
- Les bouées et les systèmes instrumentés ont pour objectif de mesurer, transmettre et récupérer des données dans tout type d’environnement.
- Les profileurs sont utilisés à des fins scientifiques pour des études océanographiques et environnementales sur l’évolution des océans et du climat en général. NKE Instrumentation est notamment impliqué dans le programme international ARGO visant à fournir des profileurs de température et salinité." - Extrait de leur site web.

Documentation mise à disposition dans le cadre du projet MARU

À compléter

Activités de l'organisme dans le cadre du projet MARU

NKE Instrumentation est membre du club d'entreprises FASEP du projet MARU. Une présentation de leur savoir-faire auprès des bénéficiaires principaux (Agence des Bassins PCJ et AGEVAP) a eu lieu via visio-conférence lors de la première phase du projet (cf. vidéo ci-contre, à 00:42:58).

NKE Instrumentation a également participé aux réunions du club pour le lancement du projet et les avancées à mi-parcours, et sera convié à la réunion de clotûre.

Dans le cadre du projet, NKE a fourni 2 stations automatiques de suivi de la qualité de l'eau:
- une au captage de la station de traitement d'eau potable Belmonte dans le fleuve Paraíba do Sul à Volta Redonda/RJ dans le bassin CEIVAP de l'AGEVAP;
- une au captage de la station de traitement d'eau potable Capim Fino dans la rivière Corumbataí à Piracicaba/SP dans le bassin PCJ.

Présentation des produits et services français proposés pour les bénéficiaires du projet M.A.R.U. #1 [V.O.]

Chaque station contient 6 capteurs mesurant les paramètres suivant : Température ; pH ; Oxygène dissous ; Turbidité ; Conductivité ; Coloration des matières organiques dissoutes dans l'eau - CDOM ; et Hydrocarbures.

Installation des équipements NKE à l'ETA Belmonte de Volta Redonda/RJ

L’installation de la deuxième station de suivi en continu de la qualité de l’eau du projet MARU, a eu lieu entre le 24 et le 26 mai 2023. Cette station est située sur le fleuve Paraíba do Sul au niveau du point de captage de l’installation de production d’eau potable Belmonte (ETA Belmonte) du Service Autonome de l’Eau et des Égouts de Volta Redonda (SAAE-VR) dans l’état de Rio de Janeiro.
Cette station de monitoring a été positionnée en entrée de l’installation de traitement d’eau potable, et permet le suivi de la qualité de l‘eau du Paraíba do Sul en amont de la ville de Volta Redonda et en aval de l’agglomération Resende-Barra Mansa qui comprend aussi une région industrielle.

Cette station permet aussi d’assurer le suivi en temps réel de la qualité de l’eau brute prélevée par la régie municipale (SAEE-VR) pour l’alimentation en eau potable des villes de Volta Redonda et Barra Mansa, d’optimiser le processus de traitement de l’eau brute (notamment en permettant d’ajuster les volumes de réactifs utilisés en fonction de l’évolution de la turbidité) et, le cas échant, d’alerter les autorités en cas de pollution accidentelle affectant le cours d’eau.

Les équipements installés sont produits en France par le fabricant français NKE Instrumentation. Il s’agit d’une sonde autonome avec batterie intégrée équipée de 6 capteurs mesurant les paramètres suivants: pH, Turbidité, Oxygène Dissous, Conductivité, Coloration des matières organiques dissoutes dans l'eau - CDOM, et Hydrocarbures.
Image

Personnel de la FCTH, du SAAE-VR et de Okeanus présents lors de l'installation

L’installation a été réalisée par Okeanus, un des représentants au Brésil de NKE, en présence de la FCTH qui assurera la maintenance de la station sur le long terme, ainsi que de représentants du SAAE-VR et de l’AGEVAP (agence de l’eau bénéficiaire du projet).

La station a été paramétrée pour que les données soient mesurées toutes les 15 minutes et retransmises toutes les 6 heures par GPRS. Les processus de traitement et de visualisation des données sont en cours de développement et seront disponibles sur le site (données protégées par un mot de passe pour des questions de confidentialité).

Image

Installation du tube où se situe la sonde, dans le premier bassin du captage d’eau, après dégrillage

Image

La sonde aux mains de Bruna, biologiste d'Okeanus

Image

Zoom sur les capteurs

Installation des équipements NKE à l'ETA Capim Fino à Piracicaba/SP
L’installation de la troisième station de suivi en continu de la qualité de l’eau du projet MARU, a eu lieu le 1er et 2 juin 2023. Cette station est située sur la rivière Corumbataí au niveau du point de captage d’eau de l’installation de production d’eau potable Capim Fino et qui est aussi envoyée dans une plus petite proportion vers l’installation Luiz de Queiroz (ETA Capim Fino et ETA Luiz de Queiroz) du Service Municipal de l’Eau et des Égouts de Piracicaba (SEMAE) dans l’état de São Paulo.

Cette station de monitoring a été positionnée en entrée de l’installation de traitement d’eau potable, et permet le suivi de la qualité de l‘eau de la rivière Corumbataí en aval de la ville de Rio Claro.

Cette station permet d’assurer aussi le suivi en temps réel de la qualité de l’eau brute prélevée par la régie municipale de Piracicaba (SEMAE) pour assurer l’alimentation en eau potable de la ville de Piracicaba, d’optimiser le processus de traitement de l’eau brute (notamment en permettant d’ajuster les volumes de réactifs utilisés en fonction de l’évolution de la turbidité) et, le cas échant, d’alerter les autorités en cas de pollution accidentelle affectant le cours d’eau.
Image

Mise à l'eau de la sonde

Les équipements installés sont produits en France par le fabricant français NKE Instrumentation. Il s’agit d’une sonde autonome avec batterie intégrée équipée de 6 capteurs mesurant les paramètres suivants : 1. pH, 2. Turbidité, 3. Oxygène Dissous, 4. Conductivité, 5. Coloration des matières organiques dissoutes dans l'eau - CDOM, et, 6. Hydrocarbures.

L’installation a été réalisée par Okeanus, un des représentants au Brésil de NKE, en présence de la FCTH qui assurera la maintenance de la station sur le long terme, ainsi que de représentants du SEMAE et de l’Agence des Bassins PCJ (agence bénéficiaire du projet).

La station a été paramétrée pour que les données soient mesurées toutes les 15 minutes et retransmises toutes les 6 heures par GPRS. Les processus de traitement et de visualisation des données sont en cours de développement et seront disponibles sur le site (données protégées par un mot de passe pour des questions de confidentialité).

Image

Formation de la FCTH par Okeanus

Image

Zoom sur les capteurs de la sonde

AGEVAP.png
Agncia_PCJ.jpg
Logo_OiEau.png

Please publish modules in offcanvas position.