Projet pilote de suivi des eaux résiduelles urbaines et de leur impact dans deux bassins au Brésil |
---|
|
Monitoring in situ développé par le projet MARU
Le projet a permis l'installation de stations de surveillance continue en 3 points par agence de bassin comme détaillé dans la carte et le tableau ci-dessous.
Les équipements de surveillance correspondants sont achetés auprès des entreprises françaises suivantes, membres du club d'entreprises du projet Fasep : Aqualabo, EFS, NKE. Chaque entreprise a été contractualisée afin d’assurer la mise à disposition des équipements et l’installation et l’entretien-maintenance pour un an, d’un point de mesure dans le territoire de chaque agence.
L'installation et l’entretien de maintenance initial sont réalisés par les représentants au Brésil des trois fabricants en collaboration avec la Fondation Centro Tecnologico de Hidráulica (FCTH).
Dans ce contexte, un protocole d'accord a été signé le 26 juillet 2022 pour définir les conditions dans lesquelles l'OiEau, en tant que maître d'œuvre, l'AGEVAP et l'Agence des Bassins PCJ en tant que principaux bénéficiaires du projet, ainsi que la FCTH, collaborent pour l'acquisition, l'installation, la maintenance et l'exploitation des équipements de suivi dans le cadre du projet MARU.
La FCTH assure, avec l’appui des entreprises françaises, la maintenance préventive et corrective des stations de surveillance pendant une période minimale de 1 an. Les mesures seront effectuées toutes les 15 minutes et les données seront régulièrement relayées sur un serveur FTP fourni par chaque agence et dupliquées pendant toute la durée du projet sur un serveur FTP OiEau pour analyse et traitement.
Les produits de visualisation des données pour chaque site sont visibles dans l'onglet Produits.
Au-delà de la visualisation des données, des API ont été développées afin de démontrer les possibilités de partage automatique (interopérabilité) des données produites au niveau des stations MARU (voir image ci-dessous). Les modalité d’accès seront définies par les Agences de bassins qui gèrent les stations.
L’accent a été mis sur la sélection de situations différentes pour le monitoring de la qualité des eaux et l’étude a mis en évidence 19 localisations stratégiques réparties sur 15 municipalités (voir tableau ci-contre et carte ci-dessous, extraits du rapport) pour l’installation potentielle de stations de monitoring de la qualité des eaux.
Les mesures dénommées comme « basique » correspondent à : température, pression, pH, conductivité, turbidité, potentiel d’oxydation/réduction (REDOX), oxygène dissous (concentration et concentration de saturation). Le choix final des paramètres a été fait en fonction des options proposées par les fournisseurs des équipements.
Au niveau de l’Etat du Minas Gerais:
Au niveau de l’Etat de Rio de Janeiro:
Au niveau de l’Etat de São Paulo:
Au niveau local dans les bassins de l’AGEVAP:
Au niveau local dans les bassins de l’Agence des Bassins PCJ: